Crise du secteur pétrolier, interdiction de vol du H225, rupture du contrat Caracal en Pologne… Airbus Helicopters vit une période difficile. L’hélicoptériste a annoncé le 26 octobre qu’il allait devoir prendre des mesures pour s’adapter à la conjoncture et notamment tailler dans ses effectifs. Il va lancer un plan de départs volontaires pour supprimer 582 postes en France.
Les discussions avec les représentants du personnel débuteront le mois prochain pour se poursuivre jusqu’au début de 2017. Les départs volontaires doivent quant à eux intervenir en 2017 et 2018 et toucheront les deux sites français d’Airbus Helicopters, ceux de Marignane et de Paris (La Courneuve dont les activités sont déménagées vers Le Bourget).
Dans la présentation de ses résultats pour les neuf premiers mois de l’année, Airbus Group a indiqué que 211 hélicoptères avaient été livrés cette année (contre 181 en 2015) mais que le mix hélicoptères légers / hélicoptères lourds avait été moins favorable, entraînant une chute de 11% de la valeur des commandes.
La tendance est similaire sur les livraisons : 258 appareils ont été livrés contre 237 sur la même période l’année dernière mais le chiffre d’affaires a tout de même diminué de 3% et le résultat opérationnel de 17%.
Actuellement, Airbus Helicopters emploie 9 200 personnes dans l’Hexagone.