La cérémonie officielle de création de la 4ème brigade d’aérocombat de l’Aviation légère de l’armée de terre (ALAT) s’est tenue le 5 juillet à Clermont-Ferrand, présidée par le chef d’état-major de l’armée de terre, le général Jean-Pierre Bosser.
Forte de 3 000 militaires et de 150 hélicoptères (Tigre, NH90, Puma, Gazelle), la 4ème « BAC » est placée sous les ordres du général Gilles Darricau et dépend du commandant de l’ALAT, le général Gourlez de la Motte. « A vocation interarmes », elle regroupe trois régiments d’hélicoptères de combat, le 1er RHC de Phalsbourg, le 3ème RHC d’Etain et le 5ème RHC de Pau, ainsi que le 4ème compatnie de commandement et de transmission.
La brigade d’aérocombat – décrite par le CEMAT comme un « retour aux sources » lors de la présentation du nouveau modèle de l’armée de terre « au contact » en mai 2015 – aura pour mission la conduite des opérations de la troisième dimension (raids, transport tactique…), des opérations mixtes en coordination avec les forces terrestre, aussi bien en OPEX que sur le territoire national.
Les autres moyens alloués à la troisième dimension, l’artillerie sol-air et les drones tactiques, ne sont – pour l’instant – pas intégrés à cette brigade.