Deux Super Etendard Modernisés (SEM) de la Marine nationale vont effectuer le 22 mai leur dernière démonstration aérienne publique, à l’occasion du meeting aérien de Biscarrosse (Landes). Un passage symbolique, Biscarrosse étant la ville-marraine de la flottille 17F, dernière à avoir mis en oeuvre les SEM à bord du porte-avions Charles de Gaulle.
Les SEM ont effectué leur dernier déploiement opérationnel dans le cadre de la mission Arromanches 2, du 18 novembre 2105 au 16 mars 2016. Les huit chasseurs embarqués de la 17F ont accumulé 1 000 heures de vol au cours de ces quatre mois en mer. Le dernier catapultage a été effectué le jour du retour à quai du porte-avions, l’élingue de l’exemplaire 1 ayant été la dernière à tomber à l’eau.
La cérémonie officielle de retrait du service actif des SEM aura en principe lieu le 12 juillet prochain sur la BAN de Landivisiau en Bretagne. Si un passage lors du défilé aérien du 14 juillet était un temps envisagé, avec des avions aux livrées spéciales, il semblerait donc que cette possibilité ne soit plus d’actualité aujourd’hui, selon les dernières informations recueillies.