La DGA a officialisé ce 7 juillet la notification à TDA Armement, une filiale de Thales, le contrat de développement et d’acquisition de roquettes de précision métrique (RPM), qui équiperont à l’horizon 2020 les Tigre au standard 2 de l’Aviation légère de l’armée de terre. Ni le montant du contrat ni le nombre de roquettes n’ont cependant été indiqués. Le coût d’intégration pourrait toutefois avoisiner les 112 millions d’euros, Thales évoquant la somme de « plusieurs dizaines de millions d’euros » pour ce contrat divisé en trois phases : développement, industrialisation et production de série.
La roquette guidée laser de 68mm est développée depuis 2010, le tir de synthèse avait été réalisé en janvier 2014 à la DGA Essais de missiles. Elle est notamment dotée d’un autodirecteur semi-actif laser ainsi que d’un système d’induction, qui permet entre autres de faciliter la mise en oeuvre et de réduire le temps de rechargement. La RPM représente une solution intermédiaire entre le canon de 30mm et le missile antichar Hellfire.
Le lancement du programme d’acquisition de la RPM aux Tigre HAD de l’ALAT avait été intégré à l’actualisation de la loi de programmation militaire en mai 2015.