Le salon aéronautique de Farnborough, qui doit se tenir du 11 au 17 juillet prochain près de Londres, pourrait accueillir « jusqu’à cinq F-35 » pour des démonstrations aériennes. Des F-35A de l’US Air Force, ainsi que des F-35B de l’US Marine Corps et des forces aéronavales britanniques devraient ainsi traverser l’Atlantique pour la première fois.
C’est une maquette grandeur nature qui sera exposée sur le statique, tandis que les avions décolleraient de la base aérienne de Fairford pour les démonstrations en vol.
L’annonce n’est pas sans rappeler le piteux « no show » du F-35 lors de l’édition 2014 du salon aéronautique. La participation du F-35 avait été annoncée en avril 2014, mais avait finalement été annulée au dernier moment, en raison de restrictions de vol. En effet, la flotte avait été clouée au sol au début de mois de juillet suite à un incendie qui s’était déclaré au niveau du moteur d’un F-35A peu après son décollage.
Les restrictions prévoyaient notamment une inspection des moteurs toutes les trois heures de vol, ce qui empêchait de fait les chasseurs de Lockheed Martin de traverser l’océan. Reste maintenant à confirmer l’annonce… sans doute le jour de l’ouverture du salon.