Selon la presse allemande, General Atomics aurait fait appel de la décision du gouvernement d’acquérir des Heron TP pour ses forces aériennes. L’industriel américain aurait déposé un recours à l’office fédéral de lutte contre les cartels, recours refusé par l’autorité en question le 17 août dernier. General Atomics aurait ensuite renouvelé la démarche, auprès du tribunal de Düsseldorf cette fois.
Cet appel pourrait occasionner un retard de trois à neuf mois dans le processus d’acquisition des drones MALE, alors qu’un contrat entre l’Allemagne et IAI était attendu pour le début de l’année 2017, dans le but de recevoir les premiers aéronefs en 2019. Des élections législatives sont par ailleurs prévues à l’automne 2017.
Le Heron TP d’IAI avait été sélectionné au détriment du MQ-9 Reaper en janvier 2016, dans le cadre d’un contrat évalué à environ 580 millions d’euros. Le Heron TP est envisagé comme une solution intérimaire en attendant le futur programme de drone MALE européen, le MALE 2025, qui doit être développé en coopération entre l’Allemagne, la France et l’Italie.