Une étape importante va être franchie cette semaine pour les programmes de lanceurs Ariane 6 et Vega-C. Leur moteur commun P120C, conçu par l’industriel italien Avio en collaboration avec ArianeGroup, va connaître son premier essai à feu le 15 juillet, au Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou. Cet essai doit ouvrir la voie vers la validation du moteur, étape indispensable pour les vols inauguraux des deux programmes.
Le P120C DM (moteur de démonstration) a été dressé à la verticale sur le banc d’essai des étages d’accélération à poudre (BEAP), en vue de sa mise à feu statique. Ce sera le premier test réalisé sur un moteur complet et opérationnel. Il fait suite à des séries d’essais menés au cours des derniers mois sur les principaux ensembles du P120C de façon indépendante. Une répétition générale a aussi eu lieu avec un modèle à échelle réelle, rempli de carburant inerte afin de « vérifier les outils, contrôler les connexions et parfaire les procédures ».
Il s’agira ici de « tester le fonctionnement global du moteur, ses performances, et l’environnement généré par lui », explique d’Eric Robert, Responsable technique du P120 dans l’équipe intégrée Ariane 6 (CNES – ESA). Pas moins de 600 paramètres différents vont ainsi être étudiés et comparés avec les résultats obtenus par modélisation mathématique.
Qualification en fin d’année
Cette étape est considérée comme le premier des trois essais de développement du moteur. Les résultats obtenus serviront à mettre au point un moteur de qualification (QM1) pour Vega-C. Il fera l’objet d’un essai à feu d’ici la fin de cette année, qui servira à préparer le premier moteur de série en vue du vol inaugural du lanceur fin 2019.
Un second moteur de qualification (QM2) sera construit pour Ariane 6. Il sera mis à feu mi-2019, pour un premier décollage du lanceur prévu mi-2020.
Le P120C, dont le développement a été lancé fin 2014, est appelé à devenir le plus gros moteur monolithique du monde avec 13,5 m de long et 3,4 m de diamètre. Avec une capacité d’emport de 142 tonnes de propergol solide, il sera capable de livrer une puissance maximale de 4615 kN (dans le vide) et une durée de combustion de l’ordre de 135 secondes.
Vega-C mettra en oeuvre un seul P120C pour propulser son premier étage, tandis qu’Ariane 6 sera disponible en deux versions : l’une avec deux moteurs (Ariane 62), l’autre avec quatre (Ariane 64).