Le dernier P-72B de la police douanière italienne vient rejoindre les sept ATR 72MP déjà opérés par la Guardia di Finanza et l’Aeronautica Militare, venant ainsi encore renforcer leur capacité conjointe de surveillance maritime du pays.
Leonardo a livré fin juillet le quatrième et dernier ATR 72MP à la Guardia di Finanza, conformément au calendrier fixé par ce contrat supplémentaire.
La police douanière italienne avait commandé un premier P-72B (désignation spécifique de l’appareil) en 2018, suivi d’un second contrat pour trois autres exemplaires un an plus tard. Ces contrats étaient alors accompagnés d’un volet formation et d’un soutien logistique.
Basé sur la plateforme ATR 72-600 de l’avionneur franco-italien, le P-72B embarque le système de mission ATOS (Airborne Tactical Observation and Surveillance) de Leonardo qui dialogue avec une multitude de capteurs tels qu’un radar de surveillance multimode AESA, une tourelle de capteur électro-optique (EOST) dotée de caméras couleur et monochromes, un système d’identification automatique (AIS) et un système de radiogoniométrie aéroporté (ASARSDF).
Les P72B de la Guardia di Finanza assurent ainsi la surveillance de l’ensemble des eaux territoriales du pays, que ce soient pour lors des opérations des missions de recherche et de sauvetage, de patrouille maritime et de lutte contre le trafic de drogue et de contrebande.
La police douanière italienne dispose désormais d’une flotte de 8 ATR spécialisés, dont les quatre plus anciens ATR 42-400MP « Surveyor » (ATR 42-500 et ATR 42-400).
Pour rappel, l’Aeronautica Militare italienne dispose pour sa part de quatre P-72A, une autre version de l’ATR 72MP de Leonardo qui avait progressivement remplacé sa flotte de Breguet Atlantic à partir de 2016.