Airbus Defence & Space annonce que la version « Enhanced » de l’A330 MRTT a effectué son vol inaugural le 30 septembre dernier. Ce premier vol de trois heures se serait déroulé de manière nominale, selon l’avionneur. Les premières livraisons devraient débuter en 2018.
L’A330 MRTT « Enhanced » est basé sur les dernières versions de l’A330-200. Il présente notamment des améliorations en termes d’aérodynamique, qui permettraient de réduire d’environ 1% la consommation de carburant. Les modifications structurelles comprennent entre autres les caissons de voilure, de fuselage et du train d’atterrissage principal. Parmi les autres améliorations apportées au MRTT, un IFF modernisé, un nouveau système de planification de missions, l’intégration de la SATCOM, un EFB, ainsi qu’un nouveau standard pour la perche de ravitaillement et ses commandes de vol.
Le premier client de l’A330 MRTT modernisé sera Singapour, qui doit en acquérir six exemplaires, suivi de la Corée. Le pool européen MMF (Multinational multirole transport fleet), composé pour l’instant des Pays-Bas et du Luxembourg, ainsi que la France, seront les prochains à réceptionner le tanker d’Airbus Defence & Space.
Le premier avion français a par ailleurs été livré fin juillet à Getafe et est actuellement en cours de modification pour être adapté aux standards militaires. Cette phase devrait durer environ un an, avant la phase d’essais, de qualification et de certification, qui devrait être achevée en une année également. Quatre équipages devraient être formés pour l’arrivée du premier avion dans les forces, deux pilotes étant en échange en Grande-Bretagne et en Australie, « pour aller plus vite ensuite », comme l’indique un officier de l’armée de l’air. Douze A330 MRTT remplaceront à terme les C-135FR et KC-135, mais également la flotte de transport d’A310/340.