Dans le cadre de son déploiement au sein de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), l’Allemagne a annoncé le début des missions de reconnaissance et de surveillance de ses drones LUNA. Ceux-ci ont obtenu la certification de l’ONU pour effectuer des vols de reconnaissance sur le territoire malien le 24 juin, cinq jours avant une première mission opérationnelle de trois heures. L’armée de terre allemande prend de fait le relais de l’armée néerlandaise à Gao, qui déployait jusque-là des drones ScanEagle.
Le drone LUNA affiche une autonomie de six heures de vol, un rayon d’action de 70km et une altitude maximale de 5 000 mètres, tout en offrant des capacités de retransmission de flux vidéo en temps réel ainsi que des images infrarouges.
La ministre allemande Ursula von der Leyen avait évoqué un déploiement de drones Heron 1 en avril dernier, trois vecteurs aériens pourraient rejoindre le Mali dès le mois de novembre prochain. Les moyens aériens allemands mis en oeuvre en Afrique impliquent actuellement également deux C-160 Transall, stationnés sur la base aérienne de Niamey au Niger.