Trois drones MALE Heron 1 de l’armée allemande ainsi que deux stations de contrôle au sol seront prochainement déployés à Gao, au Mali, dans le cadre de la participation de la Bundeswehr à la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali). Les missions opérationnelles pourraient débuter dès le 1er novembre prochain.
L’Allemagne déploie depuis peu des drones tactiques de reconnaissance et de surveillance LUNA à partir de Gao, la première mission opérationnelle a été conduite le 29 juin dernier. La Bundeswehr justifie l’envoi de moyens supplémentaires par « le niveau de menace actuel » et « l’étendue de la zone d’effort », qui nécessitent le déploiement d’un équipement possédant un rayon d’action plus étendu ainsi qu’une autonomie supérieure.
Si le drone LUNA affiche une autonomie de six heures de vol pour un rayon d’action de 70km, le Heron 1 possède quant à lui un rayon d’action de 350km selon son constructeur, son autonomie en vol pouvant dépasser les 24 heures.