La DGA annonce avoir notifié le 22 juin un contrat à Thales et Sabena Technics pour la livraison de deux avions légers de surveillance et de renseignement (ALSR). Deux King Air 350 seront modifiés pour intégrer « différentes charges utiles », dans le but de recueillir du renseignement d’origine électromagnétique et d’origine image. Des stations sols seront également livrées afin d’assurer la préparation des missions en en amont et le recueil des informations. Le premier avion devrait être livré fin 2018, le second en 2019.
Les ALSR seront opérés par l’armée de l’air pour le compte de la Direction du renseignement militaire, mais aussi pour la Direction générale de la sécurité extérieure. Leur unité d’affectation n’a pas encore été rendue publique.
La Loi de programmation militaire initiale prévoyait la livraison de trois ALSR. Annoncée dans le PLF 2015, cette acquisition avait cependant disparu du PLF 2016, alors que le lancement du programme était prévu avant la fin 2015. Les forces armées bénéficient actuellement des services de CAE Aviation pour les missions de surveillance terrestre depuis des avions légers, notamment dans la BSS.