Le gouvernement canadien a franchi une nouvelle étape concernant son projet de se doter de F/A-18 Super Hornet supplémentaires. Il a en effet envoyé le 13 mars dernier une demande de proposition au gouvernement américain, afin de lancer le processus d’acquisition de dix-huit Super Hornet « intérimaires ». Le courrier précise les exigences capacitaires et calendaires, ainsi que les retombées économiques attendues par cet achat. Les offsets consentis par l’avionneur Boeing doivent se monter à hauteur de la valeur du contrat. La réponse est attendue à l’automne, pour une signature de contrat espérée fin 2017-début 2018.
Annoncée en novembre dernier, la décision d’acheter des F/A-18 Super Hornet vise à constituer une flotte transitoire avant l’acquisition de chasseurs de nouvelle génération. Partenaire du programme F-35 de Lockheed Martin, le Canada n’a cependant toujours pas passé de commande et a relancé un processus préliminaire à un nouvel appel d’offres, pour remplacer une flotte de 77 CF-188 à l’horizon 2025-2030.
Le potentiel appel d’offres pourrait voir s’affronter le Gripen de Saab, le F-35 de Lockheed Martin et le Rafale de Dassault Aviation, l’avionneur français ayant encore récemment indiqué suivre le dossier de très près, même si les mois suivant la publication de l’appel à information n’ont pas donné lieu à des avancées concrètes.