Le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) fête ce 30 juin son centenaire sur la base aéronavale d’Hyères.
L’unité de la Marine nationale, spécialisée dans l’expérimentation et la validation, ainsi que le réception et le convoyage des équipements aéronautique, est issue du service de l’aviation maritime, fondé en 1912. La première expérimentation du genre est menée avec l’hydroaéroplane Canard voisin. Le premier décollage du croiseur Foudre, transformé en porte-aéronefs, est réalisé en 2014 par un avion type René Caudron. La Commission d’études pratiques d’aéronautique (CEPA) est créée en 1916, afin de dissocier l’instruction des pilotes et les expérimentations menées jusque-là dans la même unité.
L’unité est mise en sommeil au début de la Seconde guerre mondiale, réactivé en janvier 1946. La première campagne d’expérimentations des essais installation avion sur le porte-avions Clemenceau a lieu en 1960.
La CEPA devient le Centre d’expérimentations pratiques de l’aéronautique navale en 1977, avant d’être fusionnée avec l’escadrille de réception, de convoyage et d’expérimentation 10S en 2000 pour prendre son nom actuel.
L’unité de la Marine nationale a pour charge le suivi du développement et de la mise au point des aéronefs de l’aéronavale et conduit notamment les essais techniques, de réception, d’intégration ou d’homologation des différentes plateformes. Elle est compétente pour intervenir sur tous les aéronefs de la Marine nationale, les systèmes d’armes, les équipements.
Le CEPA 10/S est composé de 180 marins, ainsi que 50 civils. Basée à Hyères, il possède également des détachements répartis sur le territoire métropolitain : Landivisiau (Falcon 10M), Istres (Rafale et précédemment Super Etendard Modernisés), Cazaux (composante armement), Toulon (ASMPA), Nîmes (Atlantique 2), Mont-de-Marsan (détachement de guerre électronique au CEAM), Valence (GAMSTAT pour les NH90).