AL-1, le premier F-35A de l’Aeronautica Militare, a été le premier F-35 à franchir l’océan Atlantique. Il a rallié la base aéronavale de Patuxent River, dans le Maryland, en 11 heures de vol. Parti de Cameri, en Italie, il a rallié Lajes, au Portugal, le 4 février, avant d’effectuer vol transatlantique le 5 février.
Accompagné par un Eurofighter et un C-130, le F-35 a nécessité sept ravitaillements en vol, une manoeuvre effectuée par un KC-767. Le pilote italien aux commandes comptabilise cinquante heures de vol sur l’appareil, selon Lockheed Martin.
AL-1 va subir une série d’essais et d’évaluations d’effets environnementaux électromagnétiques pendant trois mois, avant de rejoindre la base de l’US Air Force de Luke, en Californie, où il renforcera la flotte internationale utilisée pour la formation des futurs équipages.
Ce premier F-35A italien avait effectué son roll-out en mars 2015, son vol inaugural avait quant à lui eu lieu en septembre dernier. Les deux premiers pilotes italiens ont pour leur part effectué leur premier vol de formation en novembre depuis la base aérienne de Luke. L’Italie devrait réceptionner 75 F-35.