Après une première campagne de qualification, qui s’est déroulée de février à juillet 2016 à Istres, le radar Searchmaster de Thales, destiné à équiper les Atlantique 2 rénovés, devrait bientôt être de nouveau intégré à l’avion de patrouille maritime pour une nouvelle phase de tests.
Il s’agira cette fois-ci de procéder à des vérifications d’intégration du système à bord. Cette phase sera supervisée par Dassault Aviation et devrait débuter à la mi-novembre, pour s’achever au premier semestre 2019, au moment où commenceront les évaluations opérationnelles de l’ATL2 rénové. C’est l’exemplaire M25, utilisé comme prototype, qui devrait donc intégrer le radar de Thales.
La campagne de qualification qui s’est déroulée au premier semestre 2016 a comporté « une centaine d’utilisations radar », selon nos informations, soit 150 heures de vol et 70 vols environ. De la recherche de naufragés à l’air-air, en passant par l’imagerie mode mer et le mode aéroterrestre, les performances auraient été « bonnes » et « conformes » à ce qui était prévu, voire même meilleures que ce qui avait été demandé par la Marine nationale en surveillance maritime. Thales indique pour sa part que les essais se sont déroulés « parfaitement d’un bout à l’autre ».
Quatre-vingt dix pour cent des données HD issues du radar et enregistrées ont d’ores et déjà été analysées par Thales, qui a dans ce cadre »rejoué » les données données brutes enregistrées à bord sur des bancs au sol. Au total, l’équipementier a construit cinq prototypes pour l’ensemble des essais.