C’est une triple célébration qui aura lieu ce weekend sur la BA 125 d’Istres, à l’occasion du second meeting aérien organisé par la FOSA (Fondation des oeuvres sociales de l’air), avec le centenaire de l’escadrille La Fayette (par ailleurs fêtée le 20 avril dernier à Marnes-la-coquette), centenaire de la présence des aviateurs sur le site et centenaire de Dassault Aviation.
Le plateau statique prévoit l’exposition d’aéronefs militaires tels que l’Antonov An-124, A400M, B-1B, Alouette II, Alphajet de l’Ecole de transition opérationnelle, M346, C-135 équipé du module « Morphée », Rafale B, Mirage F1, Mirage 2000C/D/N (également prévus en vol), Mystère 20. Piper J3/PA-18, Stampe SV 4C, Breguet BR 1050 Alizé, DHC-1 Chipmunk, Jodel D-92 et Bleriot XI viendront compléter le tableau.
Les démonstrations aériennes, dont le programme pourra bien évidemment « être modifié jusqu’à la dernière minute », comprendront notamment une démonstration de F-18 Hornet de l’armée de l’air suisse, le F-16 solo display belge, la patrouille espagnole sur EC120 ainsi que le passage d’un B-52 de l’US Air Force (samedi uniquement) pour les invités étrangers, aux côtés des ambassadeurs de l’armée de l’air : Équipe de voltige de l’armée de l’air (deux passages), parachutistes opérationnels et sportifs, Rafale solo display, Patrouille de France, Ramex Delta.
Les autres armées seront également représentées, à travers un EC120 Colibri de l’ALAT, le NH90, le Tigre, le Rafale M, tout comme la sécurité civile, avec le passage d’un EC145 avec démonstration d’hélitreuillage, un Canadair et un Tracker. Un Super Puma devrait également présenter une démonstration de sauvetage terrestre et un CN235 sera également présent dans les airs.
Quelques avions civils seront également de la partie : le Falcon 8X, mais aussi l’A350, qui devrait effectuer un passage en fin de journée le samedi. ULM de la Croix-Rouge, P51D Mustang, Noratlas, P40 Warhawk, Cap 10, MD 312, A4D Skyraider complèteront le programme.
Le démonstrateur de drone de combat nEUROn de Dassault Aviation pourrait faire partie des surprises attendues en vol, mais la confirmation définitive ne sera sans doute donné que peu de temps avant le décollage – si décollage il y a. L’UCAV est tout de même présent sur le programme du statique.