Le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) a émis le 23 avril dernier un avis concernant la mise à disposition d’heures de vol pour l’EH 1/67 « Pyrénées ». La note précise qu’il s’agit d’une « acquisition d’heures de vol, sans équipage, sur hélicoptère civil de type H225 », l’appareil devant avoir une configuration « similaire à celle des appareils en service dans l’armée de l’air ».
L’hélicoptère de type EC225/725, H225/M devra être stationné sur la BA 120 de Cazaux, pour le besoin de missions d’entraînement. Le BOAMP indique que les vols se dérouleront « exclusivement » en France métropolitaine et en Corse et que le prestataire sélectionné devra « s’adapter aux besoins des forces et à la disponibilité des équipages ». Le volume d’heures de vol annuel serait de 400 heures au minimum, avec une référence à atteindre de 750 heures par an, le maximum n’ayant pas été fixé.
Le marché est évalué à 60 millions d’euros (hors TVA) et s’achèverait au 31 décembre 2018, avec une reconduction possible pour une à quatre années supplémentaires.
L’EH 1/67 « Pyrénées » opère des Caracal depuis 2006, ainsi que des Puma. L’escadron a pour principales missions la recherche et le sauvetage au combat, mais peut aussi être déployé pour des missions d’appui-feu ou encore d’aérotransport en OPEX. L’armée de l’air aligne un total de onze Caracal.