Comme nous l’avions annoncé précédemment (Les AWACS de l’armée de l’air sur tous les fronts), les E-3F AWACS de l’armée de l’air sont devenus depuis la mi-avril la seule flotte qualifiée pour être ravitaillée par des C-135, KC-10 et KC-767. Des opérations de ravitaillement en vol ont en effet récemment eu lieu depuis un KC-767 de l’Aeronautica militare et un KC-10 de l’US Air Force. Ces manoeuvres ont eu lieu au Moyen-Orient, dans le cadre de l’opération Chammal.
L’état-major des armées indique que les avions radars de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportés deviennent de fait « les seuls AWACS engagés dans l’opération OIR (Operation Inherent Resolve) capables de se ravitailler sur ces trois types de ravitailleurs ». Cette capacité a nécessité deux années de préparation, avec des vols d’essais et de qualification, ainsi que des vols de nuit. Comme l’explique le chef de détachement E-3F, le lieutenant-colonel Étienne, cité par l’EMA, il s’agit « d’offrir à la coalition plus de possibilités pour planifier les vols de l’E-3F et de pouvoir répondre pleinement aux objectifs opérationnels ».
Un E-3F est actuellement déployé depuis la base qatarie d’Al-Udeid. Arrivé fin mars sur zone, il devrait participer aux missions de C2 jusqu’au début du mois de juin. C’est le troisième déploiement des AWACS dans le cadre de l’opération Chammal.