Deux Tornado de la Luftwaffe ont décollé ce 8 janvier dans la matinée depuis la base turque d’Incirlik pour effectuer leur premier vol opérationnel, une mission ISR au profit de la coalition internationale engagée contre l’organisation terroriste Daech en Irak et en Syrie. Le ministère de la Défense n’a en revanche pas précisé si la zone survolée se trouvait en Syrie ou en Irak.
Les Tornado (versions ECR « Electronic combat reconnaissance » et IDS « Interdiction/strike ») sont équipés du pod de reconnaissance RecceLite, produit par l’industriel israélien Rafael. Les images collectées pendant le vol peuvent de fait être transmises en temps réel au sol, le pod étant optimisé pour des prises de vues à basse et moyenne altitude.
La ministre allemande de la Défense Ursula von der Leyen avait annoncé fin décembre la décision de son gouvernement d’envoyer des moyens aériens en soutien aux forces de la coalition – uniquement dans un but de collecte de données et non de frappes. Un A310 MRTT et deux Tornado ont été envoyés sur la base turque d’Incirlik le 10 décembre dernier, les opérations de ravitaillement en vol au profit des chasseurs alliés ont débuté dès le 15 décembre. Quatre Tornado ont atterri le 5 janvier en Turquie, ils seront rejoints par deux avions supplémentaires le 12 janvier prochain. Le contingent allemand basé en Turquie pourra monter jusqu’à 250 personnels.