Le ministère italien de la Défense a présenté son document programmatique pluriannuel pour la défense (DPP 2024-2026) au Parlement italien en vue de son approbation. Figure dans le document l’acquisition de 25 nouveaux avions de combat dits de cinquième génération de type F-35.
L’enveloppe budgétaire de 7 milliards d’euros souhaitée a pour but d’acquérir 15 F-35A supplémentaires auprès de Lockheed Martin, mais aussi 10 F-35B, la version STOVL (Short Take Off Vertical Landing), ces derniers étant destinés aussi bien à la Marina Militare (notamment pour son porte-aéronefs Cavour) qu’à l’Aeronautica Militare. Cinq F-35B rejoindront ainsi la Marine italienne.
L’enveloppe budgétaire comprend aussi les moteurs et les équipements, les pièces de rechange, les mises à jour périodiques et un soutien logistique jusqu’en 2035. À noter, 50 millions d’euros seront consacrés au nouveau porte-aéronefs Trieste afin de l’adapter au F-35B.
L’Italie est déjà cliente de la version à décollage court et à atterrissage vertical du F-35, avec quatre exemplaires livrés sur les 15 commandés. L’armée de l’air italienne aligne surtout 27 F-35A (sur 60 exemplaires commandés). Avec cette future commande, l’Italie pourra ainsi se rapprocher de ses besoins initiaux en se constituant une flotte de 115 exemplaires, proche des 131 avions envisagés au départ.
La marine italienne a très récemment prononcé (le 28 août) la capacité opérationnelle initiale (IOC) de ses nouveaux avions de combat à décollage court et atterrissage vertical, après plus de 2600 heures de vol et 2700 interventions de maintenance. Le porte-aéronefs Cavour se trouvait alors au Japon, dans le cadre d’une campagne de projection dans la région Indo-Pacifique.
La DPP 2024-2026 confirme également la prochaine acquisition de 24 Eurofighter Typhoon par l’Italie auprès d’Airbus ainsi que l’achat de 20 M-346 Master auprès de Leonardo (dont 15 destinés à la patrouille acrobatique Frecce Tricolori.
Pour rappel, l’Italie est l’un des pays pilier du programme F-35 Lightning II de Lockheed Martin. Leonardo, fournisseur de rang 2, dispose par ailleurs d’une ligne d’assemblage final à Cameri, à l’ouest de Milan.