Le 6ème conseil de Défense franco-britannique a réuni les 16 et 17 novembre les ministres de la Défense Jean-Yves Le Drian et Michael Fallon. Cette rencontre a notamment été l’occasion de dévoiler le nom des quatre « centres d’excellence » qui vont être mis en place par le missilier MBDA dans le cadre d’une coopération et d’une interdépendance dans le domaine des missiles.
Sur les quatre centres d’excellence « spécialisés », deux seront situés en France, à Bourges et au Plessis-Robinson et seront centrés sur les calculateurs et les équipements, tandis que les deux centres d’excellence britannique de Bolton et Stevenage se concentreront sur les gouvernes et les liaisons de données. Les deux nations conserveront des capacités propres dans le domaine des algorithmes, des charges militaires, des logiciels et de la navigation.
Toujours dans le domaine des missiles, la DGA devrait notifier d’ici fin mars 2017 la phase d’étude de conception du futur missile de croisière – afin de remplacer les Scalp/Storm Shadow – mais aussi du prochain missile antinavires, qui succèdera aux actuels Exocet et Harpoon.