La DGA présente sur le salon Eurosatory un bras articulé baptisé Strike, permettant d’embarquer de l’armement comprenant des calibres allant jusqu’à 12.7mm sur des hélicoptères type Gazelle. L’équipement, destiné à « stabiliser les tirs de précisions depuis les hélicoptères », a été développé par Cose, PME francilienne d’une dizaine de salariés.
Développé en « urgence opérations » en 18 mois à peine, le bras stabilisateur est surtout destiné à l’usage des tireurs d’élite des forces spéciales. Capable d’être utilisé « dans tous les domaines de vol », il permet de s’affranchir des contraintes de poids – et donc d’emport – inhérentes à l’utilisation d’autres type d’armement de plus petit calibre. Ses caractéristiques techniques comprennent notamment des angles de 75° en élévation et 115° en azimut.
Le Strike, présenté comme un produit « unique au monde » selon ses concepteurs, a été livré en février 2015 et utilisé depuis en opérations dans la bande sahélo-saharienne. Son intégration aux NH90 opérés par les forces spéciales serait également envisagé. La brochure commerciale fait également état d’une adaptation possible à d’autres plateformes, « en fonction de la demande client » : Puma, Caracal, H135/145, Mi-17, Bell 204/5/6, AW109…