Le programme A400M n’est pas encore sorti de la zone de turbulences qu’il traverse depuis quelques mois déjà. La publication des résultats trimestriels d’Airbus Group a révélé de nouvelles difficultés, liées à la boîte de transmission. Des difficultés « nouvelles » et « inattendues », qui représentent un « défi » en termes de production et de livraisons.
« Suite à une récente consigne de navigabilité de l’EASA liée à la boîte de transmission, une évaluation technique et industrielle a été lancée afin de sécuriser des solutions à court et à moyen terme », peut-on lire dans le communiqué diffusé par le groupe européen ce 28 avril, sans plus de détails à l’heure actuelle. L’industriel indique que l’impact sur les avions actuellement en service et le planning de livraison sont en cours d’évaluation.
Airbus Group exprime sa « frustration » par rapport à ce nouvel accroc, tout en indiquant travailler avec le fournisseur italien des boîtes de vitesse des moteurs Avio, filiale de General Electrics. La charge financière induite par ce nouveau problème n’a pour l’instant pas été chiffrée.