C’est une nouvelle étape dans la carrière opérationnelle de l’Atlantique 2 : l’avion de patrouille maritime de la Marine nationale a illuminé le 3 avril dernier dans la région de Hit, en Irak, une cible au profit de chasseurs de la coalition engagée au Moyen-Orient dans le cadre de l’opération Inherent Resolve. L’illumination a été effectuée avec la tourelle Wescam MX-20.
L’état-major des armées précise dans son déroulé de l’opération que l’ATL2 était en mission ISR lorsqu’il a « repéré un groupe de combattants de Daech qui s’opposait aux forces irakiennes, progressant vers l’Euphrate ». Une chaîne de communication s’est alors mise en place entre FAC-A (Forward air controller-Airborne) de l’Atlantique 2 et le JTAC (Joint terminal attack controller), ainsi qu’avec les pilotes de chasse, pour suivre la progression du groupe et finalement conduire au tir des chasseurs suite à l’illumination de la cible par l’ATL2.
Les Atlantique 2 des flottilles 21F et 23F sont engagés dans l’opération Chammal depuis le 17 septembre 2014. Prépositionnés à Abu Dhabi, ils avaient alors été reconfigurés en mode aéroterrestre en 48 heures, selon un ancien chef de détachement. Dans le cadre de Chammal, les avions de PATMAR comptabilisent un peu plus de 100 heures de vol par mois, environ 2 000 heures de vol et 150 missions de combat. Leur mission de « renseignement d’intérêt dans la profondeur » s’accompagne également de missions d’évaluation des dégâts après une frappe (« battle damage assessment), mais aussi de missions de coordination des frappes (SCAR-C – Strike coordination and reconnaissance coordinator), dont la première avait eu lieu en novembre 2014.
La boule électro-optique Wescam MX-20 de L3 a été achetée à quelques exemplaires – qui se comptent sur les doigts d’une main – en urgence opération au cours de l’opération Serval dans la bande sahélo-saharienne. Elle est notamment dotée de caméras HD et de caméras infrarouges. Cette tourelle fait également partie du programme de modernisation des ATL2, lancé en octobre 2013.