Le premier KC-135RG modernisé de l’armée de l’air est déployé dans la bande sahélo-saharienne dans le cadre de la mission Barkhane depuis la fin du mois de décembre. Il est affecté au détachement de Niamey, au Niger, afin d’effectuer des opérations de ravitaillement en vol des Mirage 2000D.
Ce premier KC-135RG a subi un chantier de rénovation entre décembre 2013 et août 2014, en vertu d’un contrat FMS attribué par le Pentagone à Rockwell Collins en juin 2013. Les modifications concernent l’avionique du cockpit, avec la modernisation de l’ensemble des moyens de communication et de navigation, l’installation de l’interface Global Air Traffic Management Block 40, l’ajout d’une antenne filaire haute fréquence, des systèmes d’arrimage et translation de charges sur le plancher de la soute. Il s’agit de faciliter et de sécuriser l’intégration des avions ravitailleurs dans l’espace aérien civil.
Le chantier est à présent achevé, les trois KC-135RG rénovés sont pleinement opérationnels. L’un deux est donc actuellement basé de manière permanente au Niger, les deux autres effectuent des missions ponctuelles de ravitaillement en vol, dans le cadre d’exercices ou de missions opérationnelles.