Thales a annoncé avoir signé un protocole d’accord avec le Qatar pour la fabrication et la livraison de radars Searchmaster, qui devraient être intégrés à des aéronefs optionnellement pilotés. Aucune information n’a filtré sur la plateforme qu’ils devraient équiper ni sur le nombre de radars qui pourraient être commandés, Thales n’ayant pas souhaité communiquer à ce sujet.
Il ne s’agit pas non plus des OPV qui ont fait l’objet d’un protocole d’accord lors de la précédente édition du salon DIMDEX en 2014 et pour lesquels Thales et le Qatar prévoyaient un développement conjoint. Le protocole d’accord n’a à ce jour pas été suivi d’un contrat en bonne et due forme.
D’un poids de 77kg, le Searchmaster est aussi bien capable d’effectuer des missions de lutte anti-surface et anti-sous-marine que de la surveillance maritime et terrestre et du soutien tactique. Ce radar, qui bénéficie de la technologie AESA déjà intégrée au RBE2 destiné au Rafale, avait été dévoilé lors du dernier salon Euronaval en octobre 2014. Il a effectué son vol inaugural en janvier dernier et sera notamment intégré aux Atlantique 2 rénovés de la Marine nationale. Les premières livraisons de séries sont prévues pour 2017.