C’est un groupe aéronaval (GAN) composé de bâtiments français, allemand et américain qui a appareillé en début de semaine de Toulon. Le GAN est actuellement en phase de « montée en puissance », soit sa dernière phase d’entraînement, avant de mettre le cap à l’est et de renforcer les moyens déployés dans le cadre de l’opération Chammal.
Pour sa troisième mission en un an et demi – la dernière avant son arrêt technique majeur, rénovation à mi-vie – le porte-avions Charles de Gaulle est escorté par la FASM Jean de Vienne, qui embarque deux Lynx, la FAA Cassard, le BCR Marne, un sous-marin nucléaire d’attaque, ainsi que deux bâtiments étrangers, la frégate allemande Augsburg et le destroyer américain USS Ross. La FDA Chevalier Paul fait quant à elle « ponctuellement » partie du groupe aéronaval.
Ce dernier déploiement du porte-avions est également le premier en configuration « tout Rafale », avec 24 chasseurs embarqués, les Super Étendard modernisés ayant été retirés du service actif cet été. Autre première, la présence d’un NH90 NFH à bord, qui sera déployé pour les missions anti-sous-marine, de lutte en surface ou de transport.
Interrogée sur la présence potentielle du porte-avions russe Kuznetsov, la Marine nationale a indiqué qu’il y aurait simplement un « partage » des espaces aériens et maritimes, sous forme de « déconfliction », comme c’est déjà le cas au-dessus de la Syrie et de l’Irak.
La mission Arromanches 3 devrait être nettement plus courte que les précédentes, le porte-avions devant être de retour à Toulon un peu avant le début des travaux de rénovation.