Le président des Etats-Unis, son gouvernement et l’armée américaine resteront connectés en vol grâce à ViaSat. Le fournisseur américain de services haut débit a indiqué qu’il avait été choisi par l’agence gouvernementale DISA (Defense Information Systems Agency) pour fournir des services Internet et de connectivité à bord d’Air Force One et des autres avions utilisés par le gouvernement américain.
Le contrat a une valeur nominale de plus de 33 millions de dollars. Les travaux ont commencé le 1er juin et doivent se poursuivre jusqu’à fin mai 2017.
ViaSat installera un terminal hybride permettant d’utiliser les bandes Ka et Ku pour assurer la meilleure communication possible avec son réseau satellitaire. Ainsi, les passagers auront une connectivité de qualité similaire à une cellule de crise au sol, leur permettant de diffuser des vidéos HD full-motion dans le cadre de missions ISR (renseignement, surveillance, reconnaissance), C2 (Command and Control), de recherche et de sauvetage, de réaliser des vidéoconférences etc.
Seront équipés les VC-25 (les deux Boeing 747 modifiés utilisés pour le transport du président des Etats-Unis), C-17, C-32, C-37, C-40 et tous les avions VIP et de missions aériennes spéciales.