Akbar Al-Baker a fait part de son mécontentement au sujet des PW1100G-JM de Pratt & Whitney auprès de l’agence Reuters le 16 février. Le CEO de Qatar Airways a déclaré qu’il « n’accepterait pas un appareil avec ces moteurs, à moins que ceux-ci soient corrigés. Autrement, nous n’aurons pas d’autre alternative que de chercher un autre motoriste. » Et d’ajouter : « nous n’annulerons pas la commande d’A320neo. […] Nous avons une confiance totale dans le programme neo mais oui, nous pourrions annuler toute la commande Pratt & Whitney. »
Le PW1100G-JM est à l’origine du retard de livraison du premier A320neo. Celle-ci était initialement prévue en décembre avec Qatar Airways mais a finalement eu lieu en janvier avec Lufthansa. La compagnie qatarie a en effet refusé de réceptionner ses appareils tant que les problèmes moteurs ne seraient pas réglés.
L’un d’eux est le besoin qu’a le PurePower de tourner au ralenti durant plusieurs minutes avant de pouvoir être utilisé. Le logiciel aurait également quelques défaillances. Mais Bob Leduc, le président de Pratt & Whitney, a assure que le correctif est pratiquement prêt et sera mis en place d’ici avril.
Ces problèmes n’affecteraient pas en revanche les performances du moteur, notamment en termes de consommation carburant.