Le soulagement doit être grand chez Bombardier. L’avionneur vient enfin de mettre un terme en beauté à plus d’un an sans commande pour son CSeries, grâce à un client majeur : Air Canada. La compagnie a signé une lettre d’intention prévoyant l’acquisition de jusqu’à 75 CS300.
L’accord consiste en 45 appareils fermes et 30 options, avec des droits de conversion en CS100. Sa valeur est estimée à 3,8 milliards aux prix catalogue.
Les livraisons doivent débuter en 2019 et se poursuivront jusqu’en 2022. Air Canada précise que les 25 premiers exemplaires permettront de remplacer autant d’E190 actuellement en service auprès de la compagnie (les vingt autres étant repris par Boeing). Les autres feront croître les capacités.
La compagnie s’était récemment de nouveau intéressée au CSeries, après avoir décidé en 2014 de ne pas signer avec Bombardier pour remplacer ces mêmes Embraer, les considérant suffisamment jeunes pour rester en service. Un revirement plus que bienvenu pour l’avionneur canadien qui a connu des difficultés financières telles sur le programme que le gouvernement du Québec a dû voler à son secours fin 2015.