AirAsia aime marquer les esprits par ses commandes. Elle n’a pas dérogé à la règle le 12 juillet en signant un nouveau contrat ferme avec Airbus portant sur l’acquisition de 100 A321neo. Elle devient par ailleurs une nouvelle cliente de la version la plus capacitaire de la famille A320. La valeur des appareils est estimée à 12,6 milliards de dollars.
Ce nouvel accord porte à 575 le nombre d’appareils de la famille A320 que la low-cost malaisienne a commandés auprès d’Airbus. Parmi eux, on compte 304 A320neo.
Tony Fernandes, le président du groupe, ne semble pas douter une seconde que le marché asiatique sera capable d’absorber tous ses appareils. Au contraire, il souligne que son coefficient de remplissage s’est amélioré de huit points au premier trimestre 2016 et que la tendance devrait se confirmer. Les A321neo devraient donc permettre à AirAsia de répondre à cette demande croissante. Ils seront placés sur les routes où cette demande est la plus élevée, notamment dans les aéroports qui frisent la congestion.
Cette commande semble confirmer les dires des industriels qui, en majorité, n’attendent pas de retournement de cycle dans l’immédiat et estiment au contraire que le marché est en pénurie, particulièrement dans le secteur des monocouloirs.