Si l’engagement d’airBaltic pour le CSeries ne souffrait aucune remise en question, la compagnie lettone a décidé de s’engager dans la voie du renouvellement de la flotte avec plus de résolution encore. AirBaltic a en effet convertit les sept dernières options qu’elle conservait sur des CS300 en commandes fermes le 11 avril.
Les sept appareils ont une valeur estimée à 506 millions de dollars. La commande initiale, signée en 2012, portait sur dix CS300 et dix options mais trois de ces options avaient été converties en 2014. Désormais, l’intégralité de la commande est ferme.
AirBaltic attend la livraison de son premier CS300 pour le mois de septembre et devrait recevoir entre trois et cinq appareils cette année. Ils ont vocation à remplacer tous les 737 que la compagnie exploite actuellement, mais elle compte en conserver quelques uns pour y avoir recours en cas de problèmes. Ils opèreront aux côtés de sa flotte régionale de Q400.
Les CS300 vont révolutionner les opérations d’airBaltic. Dotés d’un plus long rayon d’action et d’une capacité accrue, ils vont permettre à la compagnie balte d’accroître ses capacités et de développer son réseau, dans l’objectif d’accroître la connectivité des pays baltes avec le reste de l’Europe.