Le salon de Zhuhai a ouvert ses portes sur la première maquette du futur long-courrier sino-russe. Réalisée à l’échelle 1:10, cette maquette a été révélée au public le 2 novembre pour la première fois, en présence notamment du ministre russe du Commerce Denis Manturov et des dirigeants des deux industriels. A cette occasion, davantage de détails ont été révélés sur le projet.
L’appareil devrait pouvoir transporter 280 passagers en configuration triclasse standard et pouvoir franchir 12 000 km, ce qui le place face aux 787 et A350 de Boeing et Airbus. La COMAC souligne que, comme eux, il devrait recourir de façon importante aux matériaux composites et qu’il serait doté de moteurs de nouvelle génération à haut taux de dilution. Par ailleurs, le modèle initial pourra être décliné en une version raccourcie ou/et une version allongée pour mieux couvrir le marché.
Le premier vol de l’appareil est prévu « d’ici sept ans », soit en 2022, et la première livraison « dans environ dix ans », indique la COMAC.
La cérémonie a également été l’occasion d’entériner la création de la co-entreprise entre UAC et la COMAC pour le développement, la production et les services après-vente. Celle-ci avait été officiellement annoncée au mois de juin par le président russe Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping et devrait être opérationnelle d’ici la fin de l’année. Elle siègera à Shanghai, près de la ligne d’assemblage final de l’appareil.
UAC et la COMAC sont désormais à la recherche de leurs fournisseurs.