Stefano Bortoli avait clairement l’impatience et la mine des grands jours lors de l’annonce de la remotorisation de la gamme des avions ATR au Dubai Airshow. Le président exécutif de l’avionneur franco-italien sait que le nouveau moteur PW127XT de Pratt & Whitney Canada vient parfaitement satisfaire la demande du marché, tant pour les opérateurs que pour les loueurs, dans le contexte de la reprise post-pandémie.
Le PW127XT (XT pour « extra time ») va en effet répondre à trois impératifs en matière de durabilité et de coûts d’exploitation pour l’aviation régionale et les avancées proposées avec cette nouvelle variante du PW127 sont tout simplement « phénoménales » pour Stefano Bortoli : une plus grande fiabilité avec une augmentation de 40% du temps sous aile (intervalles de maintenance portés à 20000 heures), une réduction induite de 20% des coûts de maintenance et, petite cerise sur le gâteau, un gain en consommation de carburant de 3% par rapport aux actuels turbopropulseurs PW127M.
Cette nouvelle motorisation sera par ailleurs compatible avec les carburants d’aviation durables (SAF), conformément à l’ambition d’ATR d’atteindre 100% de compatibilité SAF d’ici 2025.
Le président exécutif d’ATR par ailleurs indiqué qu’un avion d’essai volait déjà dans le ciel toulousain avec la nouvelle motorisation, avec une mise en service programmée d’ici un an. Des modifications sur l’hélice sont également dans les cartons.
« Lancé à l’heure où ATR fête son 40e anniversaire, le PW127XT s’appuie sur le succès du moteur PW127M. Nous avons injecté dans ce nouveau moteur les connaissances acquises par Pratt & Whitney au fil des 2,5 milliards d’heures d’expertise opérationnelle et de son histoire marquée par la transformation et l’innovation » a annoncé Maria Della Posta, Présidente de Pratt & Whitney Canada.
Elle a également expliqué que le nouveau moteur serait également décliné dans deux versions, -M et -N, cette dernière étant logiquement dédiée aux opérations par temps chaud et depuis des aéroports d’altitude. Il sera par ailleurs disponible en retrofit pour tous les opérateurs des ATR de l’actuelle série -600, mais aussi à ceux de la série -500.
La compagnie française Air Corsica est par ailleurs le client de lancement du PW127XT de Pratt & Whitney Canada, avec une nouvelle commande ferme portant sur cinq ATR 72-600 neufs pour renouveler sa flotte. Ce contrat a été signé à Dubaï par Marie-Hélène Casanova-Servas, présidente du Conseil de Surveillance d’Air Corsica (photo). Les premières livraisons sont programmées dès novembre 2022.