La compagnie régionale Binter vient de signer un nouveau contrat avec ATR portant sur l’acquisition de 6 ATR 72-600 de plus, ce qui porte désormais à un total de 18 exemplaires le nombre d’appareils de dernière génération qu’elle a commandés auprès de l’avionneur franco-italien.
La compagnie espagnole aligne déjà quatre exemplaires de l’ATR 72-600 grâce à une première commande passée il y a deux ans pour 6 exemplaires. Les nouveaux ATR 72-600 viendront progressivement remplacer ses 14 ATR 72-500 restants. Binter a été l’une des compagnies de lancement des premières versions de l’ATR 72 en 1989, alors que Binter Canarias était encore une filiale d’Iberia.
« Bénéficiant de systèmes de navigation comparable aux plus modernes avions d’Airbus, l’ATR 72-600 est actuellement l’appareil le plus polyvalent et le plus économe en carburant de sa catégorie, et c’est clairement l’appareil idéal pour poursuivre la modernisation de notre flotte, optimiser notre réseau, et nous garantir des opportunités de croissance futures. La nouvelle commande de Binter réaffirme une fois de plus notre engagement en faveur du développement à long terme d’un transport aérien abordable » a déclaré Pedro Agustin del Castillo, le Président de Binter.
ATR a par ailleurs annoncé que la compagnie régionale espagnole allait lancer dans les prochains jours une nouvelle filiale au Cap-Vert. Baptisée Binter CV, le nouveau transporteur démarrera ses opérations avec des ATR 72-500.
ATR est actuellement le leader du marché régional en Europe, et la dernière commande de Binter met en lumière le rôle clé que les turbopropulseurs vont être amenés à jouer dans le développement des liaisons aériennes régionales européennes au cours des 20 prochaines années. Selon le Turboprop Market Forecast 2016-2035 de l’avionneur, la flotte européenne connaîtra une croissance annuelle moyenne de 3,3 % dans les 20 prochaines années, ce qui se traduira par un besoin de 600 nouveaux appareils régionaux turbopropulsés sur la période. Toujours selon cette étude, la très grande majorité (490) de ces appareils concernera des avions affichant une capacité compris entre 61 et 80 sièges. Vingt pour cent de ses nouveaux avions permettront de créer 400 nouvelles dessertes régionales en Europe.