La similarité des CS100 et CS300 a permis à Bombardier d’obtenir la même qualification de type pour les deux appareils, de la part de Transports Canada et de l’EASA. L’avionneur explique en effet que 99% des pièces sont les mêmes entre les deux versions du CSeries, la seule différence venant de la section centrale du CS300, plus longue que celle du CS100.
Bombardier souligne que cette qualification de type commune allait permettre aux opérateurs exploitant les deux modèles de réaliser des économies (par exemple Swiss à terme). Elles porteront sur la formation des pilotes, qui n’auront qu’un minimum de formation à suivre pour passer d’une version à l’autre, mais aussi sur la maintenance puisque les pièces de rechange, les procédures et la manutention au sol sont similaires.
Enfin, l’avionneur a annoncé que les six premiers pilotes d’airBaltic avaient achevé leur formation sur les différences entre les deux modèles et étaient qualifiés pour piloter le CS300, dont la compagnie reçoit le premier exemplaire la semaine prochaine.