Daher est en avance sur ses prévisions. Le groupe a annoncé le 2 février qu’il avait réalisé 1,1 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021 et avait réussi à publier un résultat opérationnel à l’équilibre, avec un an d’avance sur ses prévisions initiales. Il attribue cette performance à l’efficacité de son plan de sortie de crise et entame 2022 avec confiance.
L’avionneur et équipementier souligne que plusieurs grandes décisions ont été prises, comme la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (dont l’impact a finalement pu être limité à moins de 130 départs contraints) ou le recentrage de ses activités sur son coeur de métier (avec la cession des activités nucléaires en Allemagne et aux Etats-Unis et celle de son site industriel de Saint-Julien-de-Chédon à Centrair au début du mois). En parallèle, il a pu rembourser une première partie de son PGE (Prêt garanti par l’Etat) de 170 millions d’euros et sécuriser un nouveau financement de 60 millions d’euros.
Pour préparer son avenir, le groupe a également décidé de s’investir dans l’innovation et la décarbonation de l’aviation. Côté innovation, cela se traduit notamment par le lancement de trois centres d’innovation qui doivent favoriser la collaboration entre les équipes de production, les bureaux d’études et les partenaires en regroupant les compétences sur un site centralisé. Trois, comme le nombre de métiers dans le groupe : la logistique (centre Log’in à Toulouse), les aérostructures composites (Shap’in à Nanntes) et la construction d’avions (Fly’in à Tarbes).
Côté décarbonation, le groupe est engagé dans la recherche de matériaux composites avancés et dans des projets de recherche au sein du CORAC, notamment le démonstrateur d’avion hybride EcoPulse.
Après deux ans de crise, Daher voit la reprise arriver dans tous les domaines qu’il touche (aviation commerciale et d’affaires, services). Il a également identifié des opportunités de croissance externes, par exemple le projet d’acquisition d’une usine du groupe Triumph en Floride, spécialisée dans la production et l’assemblage d’aérostructures métalliques (caissons centraux, éléments de voilure, gouvernes…). Cette année 2022 verra enfin la finalisation de son plan stratégique pour 2023-2027.