L’année 2022 a été une année de croissance pour Daher. Malgré les crises et la conjoncture difficile qui ont caractérisé cette période, l’industriel français a bénéficié d’un dynamisme important dans toutes ses activités. Mais, désireux d’améliorer encore sa résilience, il s’engage dans un nouveau plan stratégique, Take off 2027, dont l’un des axes majeurs est la montée en puissance d’une quatrième activité, celle des services.
Le conflit en Ukraine, l’inflation, la hausse du coût de l’énergie, la tension sur le marché de l’emploi et la fragilité de la chaîne d’approvisionnement ont pu ralentir Daher, mais pas l’arrêter. Malgré des délais de livraison affectés, une hausse générale des coûts et une baisse de la rentabilité, l’industriel français a pu publier un chiffre d’affaires en hausse de 15,4 % par rapport à 2021, à 1,3 milliard d’euros.
Ses trois activités ont contribué à la croissance. L’activité d’avionneur a vu une augmentation du nombre de livraisons à 73 appareils (contre 68 en 2021) et une hausse des commandes, poussée par le lancement des TBM960 et Kodiak 900. L’activité industrielle a profité de la hausse des cadences des autres avionneurs, et l’activité logistique et services est également en croissance de 10,7 %.
Désormais, Daher vise plus haut et souhaite atteindre un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros d’ici 2027. Pour cela, il va capitaliser sur les mesures prises ces dernières années (notamment la création de centres d’excellence pour chacune de ses trois activités) mais il va également appliquer un nouveau plan stratégique qui ajoutera rapidement un quatrième pilier à ses opérations.
Take off 2027 et l’acquisition d’AAA
L’une des premières mesures de premier ordre de ce plan stratégique, baptisé Take off 2027, est la signature d’un accord avec AAA (Assistance aéronautique et aérospatiale) portant sur l’acquisition de la société de services industriels pour l’aéronautique. Grâce à son intégration et à la complémentarité des solutions d’AAA (notamment le montage et l’installation de structures, de systèmes ou de moteurs, les travaux de piste, la maintenance, l’industrialisation et la qualité), il compte se renforcer dans le secteur des services et en faire à terme la quatrième activité du groupe, au même titre que celles d’avionneur, d’industriel et de logisticien.
Le rapprochement devrait être finalisé courant mai, après le recueil de l’avis des instances représentatives du personnel d’AAA et de l’accord de l’autorité de la concurrence. Le groupe AAA a un chiffre d’affaires avoisinant les 200 millions d’euros, compte 1 900 collaborateurs et est implanté dans les principaux bassins aéronautiques en France, ainsi qu’au Canada, aux États-Unis, en Allemagne, au Qatar, en Chine et aux Philippines.
Plus généralement, grâce à mise en place d’une véritable activité de services, Daher compte améliorer sa résilience. Cela participera à la réalisation des autres objectifs poursuivis avec Take off 2027, notamment d’améliorer encore la performance économique de l’entreprise, sa compétitivité mais aussi sa performance ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance). Pour cela, le groupe va également travailler à la transformation de sa culture managériale pour une meilleure reconnaissance de la façon d’être et des savoir-faire de ses collaborateurs.
Une attention particulière sera toujours portée à l’innovation, notamment pour participer à la décarbonation du secteur. L’avionneur indique qu’il souhaite lancer un produit décarboné à l’issue du plan stratégique. Dans le domaine industriel, il va travailler à développer l’assemblage, limiter les développements à risque et systématiser la double source pour consolider ses approvisionnements. Dans la logistique, une priorité va être donnée au développement du chiffre d’affaires aux Etats-Unis. Partout, d’autres acquisitions peuvent également être envisagées.
« Take off 2027 va accélérer et consolider la dynamique enclenchée en 2022. Nous souhaitons nous affirmer comme un acteur incontournable de l’aéronautique de demain et tout mettre en oeuvre pour apporter des réponses à ses grands défis. Nous nous mettons en ordre de bataille pour réussir une transformation majeure de l’entreprise et développer toutes les synergies – humaines, techniques et technologiques, géographiques – qui feront de Daher une grande entreprise internationale rentable au bénéfice de nos clients, salariés et actionnaires », espère Didier Kayat, le directeur général de Daher.