Comme promis, Iran Air a apporté des précisions sur l’accord qu’elle a conclu avec Boeing. La compagnie iranienne prévoit d’acquérir une centaine d’appareils, la plupart de la famille 737 mais aussi des 777-300ER et des 777-9. Elle avait précisé que les discussions portaient sur trois modèles.
La finalisation de l’accord n’attend plus que les autorisations des gouvernements américain et iranien. En effet, actuellement, Boeing a uniquement l’autorisation de présenter ses produits et vendre des pièces détachées en Iran. L’avionneur a formulé une demande auprès du département du trésor américain pour pouvoir signer la commande.
Une commande de taille similaire (118 appareils d’une valeur de 25 milliards de dollars) a été passée auprès d’Airbus au début de l’année. Elle est également bloquée par les restrictions financières héritées de l’embargo sur l’Iran qui doivent mais n’ont pas encore été levées.
Selon le directeur de l’aviation civile, 230 des 250 appareils qui composent actuellement la flotte iranienne doivent être remplacés.