C’est l’avionneur brésilien Embraer qui ouvre le tableau des commandes d’avions commerciaux au salon aéronautique de Dubaï ce 17 novembre avec l’exercice de trois droits d’achats d’E195-E2 pour la compagnie nigériane Air Peace, un contrat estimé à 212,6 millions de dollars au prix catalogue.
La compagnie Air Peace s’était engagée pour 13 E195- E2 fermes en avril dernier, un contrat accompagné de droits d’achats pour 17 appareils du même type. Ce nouveau contrat sera pris en compte dans les chiffres du quatrième trimestre de l’avionneur.
Air Peace a choisi un aménagement biclasse de 124 sièges pour ses d’E195-E2, version la plus capacitaire de la famille E-Jet E2 (jusqu’à 146 sièges en configuration monoclasse dense avec un pas de 28 pouces).
Les premières livraisons sont attendues au deuxième trimestre de l’année prochaine.
Embraer a également annoncé une commande en provenance du loueur égyptien CIAF pour trois E190 de première génération, un contrat estimé à 161,4 millions de dollars au prix catalogue de l’avionneur. CIAF détient déjà trois E170 dans son portefeuille, deux étant loués à Jasmin Airways et le dernier à Air Cairo. CIAF attend par ailleurs deux E195 dans les prochains jours.