Cela ne sera certes pas suffisant pour enrayer la série noire que traverse Boeing avec le programme 737 MAX mais c’est une toute petite lueur d’optimisme. Enter Air a signé un nouvel accord avec l’avionneur américain portant sur l’acquisition de deux 737-8, voire quatre puisque la partie ferme de l’accord est assortie d’options sur deux appareils. Il s’accompagne également d’un arrangement sur les compensations liées à l’immobilisation de la flotte et d’un remaniement du calendrier de livraison des appareils déjà commandés.
La compagnie polonaise porte ainsi son carnet de commandes pour le MAX à dix exemplaires de l’appareil. Elle en a déjà reçu deux qui opéraient aux côtés de 22 737NG avant d’être cloués au sol en mars 2019. Profitant des opportunités qui se créent avec les crises du MAX et du covid, Enter Air se prépare donc déjà à sa croissance après-crise et réaffirme sa confiance en l’appareil de Boeing. « Avec les contrôles rigoureux auxquels le 737 MAX est soumis, je suis convaincu qu’il sera le meilleur avion au monde pendant de nombreuses années », a affirmé Grzegorz Polaniecki, le directeur général de la compagnie.
Cette commande survient alors que Boeing travaille toujours à la remise en service de l’appareil avec la FAA. Des vols d’essais ont eu lieu au début de l’été avec des inspecteurs de l’agence. Celle-ci a estimé « que les modifications proposées par Boeing à la conception du 737 MAX, aux procédures d’équipage et aux procédures de maintenance atténuent efficacement les problèmes de sécurité relatifs à l’avion qui ont contribué aux accidents du vol 610 et du vol 302 [ …] et que les modifications de conception proposées répondaient aux problèmes de sécurité découverts après ceux déjà identifiés lors des enquêtes sur les accidents. »
Reste à mettre en place une mise à jour du logiciel de commande de vol, une autre de celui générant les alertes, une révision de certaines procédures pilotes et des modifications de certains câblages. Elle souhaite également réaliser un test sur les capteurs de mesure de l’angle d’attaque et envisage d’imposer un vol de préparation avant le retour de chaque appareil dans le ciel. Boeing a donc dû repousser de nouveau son objectif de remise en service du 737 MAX, du troisième au quatrième trimestre 2020.
Pendant ce temps, la liste des annulations continue de s’allonger. Lors de la dernière mise à jour de son carnet de commandes annuel, Boeing en a encore retiré 43 appareils. Il avoisine désormais les 400 annulations depuis le début de l’année. Les conséquences de la crise covid sur les opérateurs ne vont pas non plus aider l’avionneur après que le 737 MAX pourra revoler et l’augmentation des cadences de production devrait être bien plus lente que prévu sur plusieurs années.