Les démonstrations en vol du MRJ90 au salon de Farnborough ont été présentées par Mitsubishi Aircraft Corporation comme un symbole de la bonne avancée du programme. Elles ont pourtant été moins nombreuses que prévu : une collision avec un camion après sa toute première démonstration le lundi a endommagé le radôme du FTA3 (l’appareil aux couleurs d’All Nippon Airways, immatriculé JA23MJ et baptisé Dragons) et provoqué l’annulation du vol du mardi, le temps d’effectuer les réparations. Si certains auraient pu y voir un signe de malchance, Mitsubishi s’est refusé à prendre l’incident comme un mauvais présage pour son avenir. Alex Bellamy, le directeur du développement du MRJ, a en effet réaffirmé que le dernier calendrier présenté était tenu : l’entrée en service de l’appareil auprès d’ANA est toujours prévue pour 2020. Il a précisé que le programme avait franchi un cap symbolique, ayant réalisé 50% de ses essais en vol et dépassé les 2 000 heures de vol.
Alex Bellamy souligne qu’arrivé à ce stade, le programme de certification devrait se poursuivre à un bon rythme. Les premiers harnais EWIS (Electrical Wiring Interconnect System) de Latécoère ont été livrés et sont prêts à être intégrés, tandis que la production des deux prochains MRJ (10 007 et 10 010) qui participeront aux essais et qui seront les premiers avec la configuration électrique finale avance. Mitsubishi Aircraft Corporation va prochainement se concentrer sur les essais de performance sur piste, qui permettront de déterminer la vitesse minimale de décollage (VMU – Velocity minimum unstick) et comprennent notamment un tail strike.
L’avionneur japonais travaille en parallèle sur le MRJ70, la version la plus courte de l’appareil régional, dont deux exemplaires sont en production. C’est lui qui permettra à Mitsubishi Aircraft de se positionner pleinement dans le respect de la scope clause américaine avec ses restrictions actuelles et de proposer le seul jet régional entièrement nouveau sur ce marché.
C’est l’un des atouts qui permettra aux ventes du MRJ de décoller. L’autre est lié à la consolidation du secteur, qui pose le MRJ comme l’avion qui apporte du choix aux opérateurs. Dans ses perspectives de marché sur vingt ans, Mitsubishi Aircraft Corporation estime que le secteur des avions régionaux arrive à un retournement de cycle qui devrait voir une augmentation des prises de commandes. Il pense que le marché aura besoin de plus de 5 070 appareils de 70 à 100 places sur vingt ans, dont plus de 2 000 en Amérique du Nord.