L’implantation de Figeac Aero au Maroc se renforce. L’industriel français a inauguré le 16 février une nouvelle unité de production à Casablanca, située au sein du technopôle de l’aéroport Mohammed V et dédiée à la fabrication de pièces pour les nacelles du LEAP-1A de CFM International.
L’installation, qui couvre une surface de 4 000 m², est chargée de l’usinage de pièces complexes de grande dimension – et à forte valeur ajoutée – pour Safran Nacelles. Elle a déjà produit ses premières pièces en fin d’année 2023, qui ont été validées, et est donc prête pour le lancement de la production en série. Elle devrait atteindre sa vitesse de croisière à la fin de l’année.
La nouvelle unité de production représente un investissement de 13 millions d’euros, consenti avec le soutien de Safran Nacelles et de l’Etat marocain. Sa réalisation s’inscrit dans le cadre d’un contrat plus large conclu avec Safran Nacelles, d’une valeur de 140 millions d’euros sur dix ans, et qui prévoit un schéma industriel multisites, afin que le donneur d’ordre et son sous-traitant travaillent au plus près (au Havre et à Casablanca).
Les nouvelles capacités de production de Figeac Aero soutiendront la montée en cadence du programme LEAP, qui devrait voir sa production augmenter d’au moins 20 % en 2024. A noter que les difficultés antérieures de la chaîne d’approvisionnement ont contraint Safran Nacelles à ralentir sa propre montée en cadence en 2024, après avoir rempli tous ses objectifs les années précédentes.
Le site de Casablanca de Safran Nacelles assure 60 % de la production des nacelles du LEAP. et est doté des mêmes lignes de production que dans le site historique du Havre. Le groupe Safran y a investi 11 millions d’euros au cours des deux dernières années pour augmenter la taille de l’usine et optimiser son organisation.