Figeac Aero réorganise sa présence au Mexique. Le sous-traitant français a annoncé la conclusion de deux accords, l’un avec Latécoère sur la cession de ses actifs à Hermosillo, l’autre avec Kaman pour l’acquisition des siens dans le Chihuahua.
L’accord avec Latécoère s’inscrit dans la continuité du projet lancé en 2015. Le site d’Hermosillo avait été dimensionné pour l’équipementier, pour la fabrication de pièces élémentaires en alliages légers et métaux durs et de sous-ensembles pour les portes de Boeing 787. Des diversifications ont été opérées mais l’activité pour le compte de Latécoère représente encore plus de la moitié du chiffre d’affaires du site.
La transaction devrait être finalisée d’ici la fin du mois de septembre, sous réserve que Latécoère obtienne l’autorisation IMMEX (sur les conditions d’importation). Elle devra s’accompagner d’un contrat de services de dix-huit mois pour assurer la transition de Figeac Aéro vers l’équipementier et d’un contrat de sous-traitance de trois ans maximum pour la production liée aux contrats de diversification, en attendant la finalisation de leur transfert sur un autre site.
En parallèle, le sous-traitant français va acquérir les actifs industriels de Kaman Aerospace, dans l’état du Chihuahua. L’industriel est spécialisé dans la fabrication de pièces de tôlerie complexes pour l’aviation civile et militaire, l’usinage de pièces issues de profilés et l’assemblage de sous-ensembles aéronautiques. Cette acquisition permettra à Figeac Aéro de doubler ses capacités dans le domaine de la tôlerie complexe mais également d’accueillir les activités non liées à Latécoère du site d’Hermosillo.
La transaction doit être finalisée au mois de juillet. Elle s’accompagnera d’un contrat de services avec le groupe Kaman sur six mois pour assurer la transition de l’activité et d’un contrat de sous-traitance pour la production de pièces relatives à certains marchés actuellement produits à Chihuahua.