Iran Air et Boeing ont annoncé le 11 décembre la finalisation de leur accord préliminaire de juin portant sur l’acquisition par la compagnie de 80 appareils. Boeing précise que ceux-ci sont répartis entre 50 737 MAX 8, quinze 777-300ER et quinze 777-9. La valeur des appareils est estimée à 16,6 milliards de dollars.
Les livraisons devraient se dérouler sur dix ans à partir de 2018. Boeing doit également aider Iran Air à trouver 29 appareils supplémentaires à acquérir en leasing.
Alors que l’accord reste décrié aux Etats-Unis, Boeing a tenu à souligner ses avantages pour l’industrie américaine, notamment en matière d’emplois. L’avionneur souligne que des dizaines de milliers de postes seront soutenus chez lui par cet accord, et près de 100 000 dans l’industrie aéronautique dans le pays.
Il s’agit du premier contrat majeur de Boeing en Iran depuis la révolution de 1979, après laquelle toute relation commerciale avait été suspendue. L’avionneur précise que l’accord a été conclu selon les termes de la licence accordée par le gouvernement en septembre.