La première présentation de l’E190-E2 à un salon fait son petit effet. Embraer a annoncé que Kalstar Aviation avait décidé de signer une commande ferme pour cinq appareils, qui s’accompagne d’options sur cinq appareils supplémentaires. Par ailleurs, la compagnie israélienne Arkia s’est engagée par une lettre d’intention pour six E195-E2 et quatre droits d’achat.
La valeur de l’accord avec Kalstar est estimée à 582 millions de dollars, si les options sont converties. Celle d’Arkia pourrait atteindre 650 millions de dollars.
Embraer précise que les livraisons à la compagnie régionale indonésienne devraient débuter au premier trimestre 2020. Kalstar exploite actuellement trois Embraer, un E190 et deux E195, depuis un an. Elle a choisi de moderniser sa flotte avec l’E2 en s’appuyant sur les retours de ses passagers et grâce à la similarité avec le pilotage des E-Jets classiques.
Quant à Arkia, elle a indiqué qu’elle souhaitait aménager ses appareils en configuration monoclasse de 134 sièges. Ils pourront desservir toutes les destinations européennes de la compagnie, voire lui permettront d’en ouvrir de nouvelles. Elle exploite actuellement deux E190 et deux E195, qui officient notamment sur la station balnéaire d’Eilat et sont capables d’opérer depuis l’aéroport Sde-Dov de Tel Aviv.