Le gouvernement tanzanien a signé une commande ferme avec Bombardier portant sur l’acquisition de deux Q400. La valeur des appareils est estimée à 62 millions de dollars.
Les appareils sont destinés à réaliser des vols régionaux commerciaux et seront donc aménagés avec une cabine de 76 sièges.
Le Secrétaire permanent et ministre des Transports, des Travaux publics et des Communications de la Tanzanie, Leonard Chamuriho, explique que le choix de la Tanzanie s’est porté sur le Q400 pour sa capacité à opérer sur des pistes non préparées et le réseau MRO de Bombardier.
« La Tanzanie est un grand pays où les pistes présentent certaines difficultés et l’aptitude du biturbopropulseur Q400 à assurer des vols sur ces aéroports, sa vitesse digne d’un avion à réaction, ses capacités de croisière de longue portée et ses caractéristiques économiques d’avion turbopropulsé exceptionnelles ont été des facteurs déterminants dans la sélection de cet avion pour nos activités. […] Le niveau de soutien offert par Bombardier sur notre continent est également très important pour nous. »