Une nouvelle étape a été franchie par l’ARJ21. La COMAC a enfin reçu son certificat de production pour le jet régional de la part de l’autorité chinoise de l’aviation civile (CAAC) le 9 juillet. Il permet à l’industriel de lancer la production en série de l’ARJ21-700, quand chaque appareil produit devait être certifié individuellement jusqu’à présent.
La progression du programme a pris du temps. Le jet régional avait reçu sa certification de type en décembre 2014, le premier exemplaire avait été livré à Chengdu Airlines en novembre 2015 et n’était entré en service qu’en juin 2016. Actuellement, deux appareils sont opérationnels et ont transporté 15 000 passagers.
Mais la CAAC avait exigé que la COMAC apporte des améliorations à l’ARJ21 avant de lui octroyer ce certificat de production. Une nouvelle campagne d’essais avait notamment eu lieu au printemps pour en valider certaines et avait porté sur le comportement en cas de vent de travers, sur la validation d’une nouvelle version du logiciel des commandes de vol et sur les vibrations de l’antenne VHF. Parmi les autres sujets d’amélioration se compteraient la pression au niveau des portes et les opérations en cas de pluie forte.
L’ARJ21-700 a remporté 413 commandes de dix-neuf clients. Le jet régional est certifié avec une masse maximale au décollage de 40,5 tonnes et un rayon d’action de 1 200 nm (2 220 km) mais une version ER à MTOW de 43,5 tonnes et à rayon d’action de 2 000 nm (3 700 km) est planifée.