Latécoère a annoncé le 4 octobre qu’il avait remis la première cloison pressurisée destinée à un Beluga XL à Stelia Aerospace. La livraison est intervenue au début du mois de septembre.
Latécoère souligne que la conception et la production de cette pièce spécifique n’a pris que dix-sept mois à ses équipes, grâce à une collaboration renforcée avec celles de Stelia et l’implication précoce des équipes d’industrialisation dans l’élaboration du cahier des charges. Le contrat avec la filiale d’Airbus avait été conclu au printemps 2015, après que Stelia s’est vu confier le développement de la section avant du fuselage et la porte cargo principale de l’appareil.
Seules cinq pièces doivent être produites puisque la flotte de Beluga XL sera limitée à cinq exemplaires. Ces avions de transport, basés sur les A330-200, doivent remplacer la flotte actuelle de Beluga utilisée par Airbus pour transporter les tronçons et ensembles de ses appareils entre ses sites de production. Plus larges, plus longs et plus hauts que les A300-600ST, ils auront une capacité accrue de 30% et permettront par exemple à Airbus de transporter les ailes de l’A350 par paire.
La production du premier Beluga XL a donc bien commencé et son assemblage final devrait être lancé en 2017 pour un premier vol et une entrée en service prévus en 2019. Les Beluga XL devraient opérer en parallèle des Beluga actuels durant quelques années pour accompagner la montée en cadence des programmes d’Airbus (A350 et A320neo) puis les A330-600ST prendront leur retraite en 2025.